Il n’y a pas de solution miracle pour faire une photo professionnelle. Il faut souvent des années de pratique ; cependant, en tant que photographe amateur, vous constaterez qu’il y a certaines choses qui amélioreront considérablement votre photographie sans trop d’efforts.

Mais une fois que vous aurez appliqué les conseils de cette page et que vous aurez atteint le point d’être un photographe compétent, vous constaterez que vos progrès seront plus lents et vous devrez travailler plus fort pour améliorer votre photo de seulement 1 ou 2%.

Mais voici les choses les plus simples que vous pouvez faire pour voir rapidement une amélioration dans vos photos.

Capturer un éclairage intéressant

L’éclairage est en tête de cette liste pour une raison. C’est de loin l’aspect le plus négligé de la photographie pour les photographes débutants, mais les photographes professionnels en sont obsédés. L’éclairage est la chose la plus importante pour donner un aspect professionnel à une photo.

Qu’est-ce qui rend l’éclairage intéressant ? Tout d’abord, c’est différent de ce que nous voyons normalement. Deuxièmement, il met en évidence le sujet et le présente de manière adéquate.

Il existe de nombreuses façons de rendre une photo portrait avec un éclairage plus intéressant. Vous pourriez simplement placer la personne à l’ombre afin de mettre un éclairage uniforme sur son visage, ou vous pourriez tourner son dos au soleil pour que les ombres dures ne s’effilochent pas sur le visage.

Avec la photographie de paysage, l’heure de la journée est absolument impérative. 95% des photos de paysages de mon portfolio des meilleures photos que j’ai jamais prises ont été prises très tôt le matin au lever du soleil ou tard le soir au coucher du soleil. Les photographes débutants négligent souvent ce conseil important et essaient de faire une photo au milieu de la journée. C’est rarement la recette du succès.

Pas d’aberrations

Une aberration dans la photographie est quelque chose qui est laissé dans l’image et qui n’a pas sa place dans l’image. Il rend la photo encombrée de distractions qui empêchent le spectateur d’apprécier le sujet.

Je vois le plus souvent des aberrations sur les bords du cadre. Il peut être facile pour le photographe de porter une attention particulière à la personne qu’il photographie et d’oublier une ordure en arrière-plan, un poteau téléphonique laid au loin, etc.

Choisir un sujet clair en faisant un zoom avant serré

Si vous avez de la difficulté à comprendre une composition, le problème est probablement que vous avez choisi trop de sujets à la fois. Décidez quel sujet sera au centre de l’attention, et vous aurez une image beaucoup plus intéressante.

Il est incroyablement rare que je vois une photo qui est photographiée TROP serrée. Le zoom sur une partie de la scène est presque toujours la bonne réponse pour les nouveaux photographes. Il faut à la plupart de mes élèves une année d’apprentissage de la photographie avant qu’ils n’osent enfin zoomer de plus près. Combien de temps cela vous prendra-t-il ?

Style numérique

Souvent, je vois des photos qui me sont soumises dans une revue de portfolio (à partir de seulement 39 euros) qui est belle, mais qui n’a tout simplement pas encore été stylisée. Le style numérique est appliqué dans Photoshop et Lightroom et permet au photographe de modifier de manière créative les couleurs, le contraste et l’exposition.

Bien que personnellement je ne sois pas un grand fan des filtres sur Instagram, nous avons tous vu une photo qui semble beaucoup plus à la mode et créative quand un filtre est appliqué à elle.

Si vous vous sentez prêt à apprendre cette partie de la photographie, je vous recommande fortement d’obtenir Lightroom et de suivre mon cours Lightroom 101 pour vous aider à démarrer avec le logiciel.

Sujet intéressant

Capturer un sujet intéressant est généralement la partie la plus simple de la photographie. Même les non-photographes savent que certaines choses sont plus intéressantes dans une photo que d’autres. Mon conseil est en fait le contraire de ce que vous pensez peut-être que je vais dire. Ce n’est pas que vous deviez trouver quelque chose d’intéressant à photographier (bien que vous devriez certainement le faire).

Mon conseil est que vous devriez faire attention de ne pas être trop pris par le sujet. Si vous êtes trop excité par le sujet, il peut être facile d’oublier toutes les autres choses sur cette page. Capturez un sujet intéressant, mais une fois que vous l’avez trouvé, retirez-vous un peu de l’excitation et faites attention à tout ce que vous avez à faire.

Netteté

Il y a tellement de facteurs qui influencent la netteté d’une photo qu’il peut être difficile de savoir ce qui cause une réduction de la netteté de vos photos. Mais après avoir coaché des milliers et des milliers de photographes, j’ai découvert que le problème est généralement que le photographe n’a pas réussi à bien se concentrer.

Lorsque vous prenez une photo d’une personne, il est essentiel de placer la zone de mise au point exactement sur l’œil de la personne que vous prenez en photo. Si vous voulez apprendre à vous concentrer correctement, je vous recommande fortement de lire mon article avec 10 conseils pour obtenir des photos plus nettes.

Perspective unique

Capturer la ligne d’horizon d’un angle inhabituellement élevé donne un aspect plus intéressant que de bas en haut dans les rues. Parfois, je trouve un sujet intéressant, mais ce n’est pas un endroit intéressant pour le photographier. Si vous regardez des photos professionnelles, elles sont très souvent prises à partir d’endroits non évidents. Par exemple, une photo d’un PDG sera photographiée de bas en haut, en regardant la personne pour lui donner un air plus puissant. Ou, dans le cas de la photographie d’une ville, nous voulons souvent obtenir une très haute perspective pour tirer vers le bas et voir la ville entière.

C’était le cas il y a quelques mois, alors que je prenais la parole lors d’une conférence à Paris et que je photographiais la ligne d’horizon depuis le sommet d’un des bâtiments les plus hauts afin de pouvoir voir toute la ville en même temps.

Composition créative

La composition est probablement la chose la plus difficile à enseigner en peu de temps, mais elle fait une différence énorme.

Si vous avez un tournage important à venir, je vous recommande fortement de commencer à apprendre la composition en apprenant au moins la règle des tiers. La règle des tiers est la règle de composition la plus élémentaire qui dit au photographe d’imaginer une planche de tic-tac-toe sur le cadre de l’image, et de placer la partie la plus intéressante de la photo à l’intersection de ces lignes.

Humeur

L’humeur est un aspect souvent négligé de la photographie, mais je trouve que c’est une excellente façon d’apprendre à rendre une photo plus percutante. En prenant des photos, demandez-vous : « Quelle ambiance cette photo va-t-elle donner ? »

En vous posant cette question, vous éviterez de prendre une photo d’une personne avec une expression vide. Vous reconnaîtrez que l’expression de la personne ne traduit pas une humeur et vous la changerez. Cela peut également se produire dans un paysage. Regardez la photo ci-dessous de l’oiseau devant le coucher du soleil et vous verrez que l’exposition, trop lumineuse, n’a pas donné une ambiance sereine.

Profondeur de champ appropriée

La profondeur de champ est une caractéristique de la photographie professionnelle, en particulier des photos professionnelles de personnes. Une faible profondeur de champ signifie que le sujet de la photo est net et que l’arrière-plan est flou. Apprendre cette technique peut instantanément transformer votre photographie en quelque chose de beaucoup plus professionnel.

Pour prendre une photo avec une faible profondeur de champ, suivez TOUTES les étapes de cette recette :

  1. Mettez votre lentille la plus longue
  2. Régler l’appareil photo sur priorité à l’ouverture
  3. Régler l’ouverture aussi bas que possible
  4. Approchez-vous le plus près possible du sujet tout en laissant l’objectif faire la mise au point.
  5. Placez le sujet loin de tout ce qui se trouve à l’arrière-plan.
  6. Mettez le point de mise au point sur le sujet.
  7. Prenez la photo
  8. Exposition adéquate
  9. L’exposition signifie la luminosité ou l’obscurité d’une photo. C’est probablement la chose que les photographes débutants mettent le plus de travail à apprendre.

Il y a trois façons de contrôler l’exposition d’une photo : ouverture, ISO et vitesse d’obturation.  

Les appareils photo numériques sont très bons pour obtenir une exposition neutre, mais la vérité est que l’exposition neutre n’est pas toujours la meilleure exposition. Par exemple, supposez que vous prenez une photo d’une personne par une journée ensoleillée. L’appareil photo rendra probablement le visage de la personne sombre et l’arrière-plan trop lumineux. L’exposition « neutre » se situe à mi-chemin entre l’exposition du visage et celle de l’arrière-plan.

Mais en tant que photographe, vous savez que le visage est beaucoup plus important que l’arrière-plan, donc vous allez éclaircir l’exposition du visage et laisser l’arrière-plan s’éclaircir. Optez pour l’exposition appropriée, pas pour l’exposition neutre.

Affichage de la photo en grand format

Après avoir appliqué tous les autres conseils sur cette page, la façon dont vous présentez la photo fera aussi une différence majeure dans la façon dont elle est vue par ceux qui la voient. N’osez pas mettre beaucoup de travail dans une photo et l’imprimer en 8×10. Montrez votre photo en grand pour avoir un plus grand impact !

Avez-vous déjà visité une galerie de photos ? Vous remarquez comme les photos sont énormes ? C’est parce que presque toutes les photos sont plus belles et plus captivantes lorsqu’elles sont vues en plein écran ou en très gros caractères.

Conclusion

Si vous ne pouvez faire que quelques-unes de ces choses dans votre photo, faites-en : capturez un éclairage intéressant, utilisez une composition créative, et n’oubliez pas de styliser numériquement la photo par la suite.