De plus en plus de couples et de mamans choisissent de capturer des moments uniques pendant la grossesse. Des photographes spécialisés proposent ce type de prestation. Avant de décider, voici quelques conseils.

Comment choisir son photographe ?

Le choix du photographe est très important. Pour le réussir, il y a quelques critères à prendre en compte. La situation géographique est le premier. Si vous n’êtes pas loin de Montpellier, il y a la Nada Ivanova Photographie. Ensuite, l’expérience et le feeling. Certains photographes sont expérimentés, mais leur feeling peut ne pas vous convenir. Regardez dans le portfolio pour voir si les modèles de prises vous conviennent. Vérifiez entre autres si le contrat vous convient : ne pas diffuser vos photos sur son site ou ses réseaux sociaux. Et enfin le tarif. Chaque photographe a son propre tarif. A vous de voir si c’est dans votre budget.

À quel moment faire le shooting ?

Avant le 6e mois

Les photographes proposent surtout un shooting en studio à partir du 6e mois de grossesse. Mais si vous souhaitez avoir un album complet depuis le début de la grossesse, cela peut se faire. Dans ce cas, vous devez avoir un contrat spécial avec le photographe. Et si possible faire des prises tous les mois ou tous les trimestres. Vous aurez un album bien fourni pour de beaux souvenirs.

Après le 6e mois

Dès le 6e mois et jusqu’à l’accouchement, il ne vous reste que trois mois à peu près. Pour les photographes, c’est le moment idéal pour un shooting de grossesse. Le ventre est bien arrondi, la maman n’a plus de nausées et est très épanouie. Le dernier trimestre est le plus propice pour faire d’excellentes prises de photos.

Après l’accouchement

Les photographes de grossesse proposent aussi les shootings après accouchement. Que ce soit la maman avec le bébé, le bébé seul ou les parents et le bébé, c’est toujours un moment de plaisir. À vous de faire le choix sur l’option que vous préférez.

Comment s’habiller ?

Les habits sont des détails à ne pas sous-estimer. Ils vous mettent en valeur et expriment vos sentiments. De plus, vous vous sentirez à l’aise dans des vêtements que vous aimez et qui vous vont. Ça va se refléter sur les photos.

Pour la couleur :

  • Le noir : la couleur par excellence qui va à toutes les couleurs de peau et qui ressort bien pendant un shooting en studio
  • Le blanc : à choisir si vous aimez le clair
  • Le bleu ou le rose : pour donner un indice sur le sexe de bébé

Pour le vêtement :

  • Une robe moulante mettant en valeur la grossesse
  • Une lingerie fine en dentelle : une robe lingerie, un ensemble de lingerie…
  • Un ensemble qui laisse apparaître le ventre, comme une robe à fentes jusqu’en haut du ventre

En couple, en famille ou seule ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez comme album. Certaines femmes souhaitent par exemple avoir de l’intimité avec leur futur bébé. D’autres parents choisissent d’être à deux pour célébrer leur amour et le fruit de leur union. Il y a aussi les shootings avec les plus âgés des enfants ou encore avec les parents et les enfants. Quoi qu’il en soit, le but est de faire une séance photo souvenir de sa grossesse. Seule, en couple ou en famille, c’est toujours une bonne idée.